Blogging

Blogueur professionnel : Etes-vous prêt à le devenir ?

Devenir blogueur professionnel implique de nombreuses points pour lesquels il faut être prêt, sous peine de vite abandonner en cours de route. Voici 5 points majeurs à considérer pour se lancer dans le blogging professionnel :

Je vois souvent cette question passée à propos du blogging : Combien de temps faut-il investir dans son blog pour en vivre, et devenir ainsi blogueur professionnel ?

Vivre de son blog est un rêve que beaucoup de blogueurs souhaiteraient concrétiser, mais malheureusement, sans êtes prêt à y consacrer le temps nécessaire. Le blogging devient intéressant quand votre blog gagne de l’autorité, et que certains de vos contenus commencent à se positionner sur les moteurs de recherche. C’est un paramètre à considérer quand on souhaite percer.

Si la question implique de nombreux aspects et d’éléments collatéraux, nous allons ici en rassembler 5 pour vous éviter de perdre du temps.

 

Blogueur professionnel, ça signifie quoi exactement ?

En règle général, le blogueur professionnel est une personne qui va vivre de son travail. Elle exerce donc à titre professionnel et en tire un revenu plus ou moins substantiel.

En matière de blogging comme dans de nombreux domaines, on peut également sous-entendre le professionnel comme étant une personne qui fait bien son travail, mais sans pour autant être rémunéré. On dit plutôt que cette personne travaille comme un professionnel mais que ce n’est pas son métier.

Blogueur professionnel

Par contre l’élément le plus important à considérer chez le blogueur, comme chez l’influenceur, c’est que l’on ne devient pas réellement professionnel du jour au lendemain, comme si vous preniez votre poste en entreprise.

Le blogueur qui démarre ne tirera pas de revenu de son blog du jour au lendemain ! Il devra produire du contenu, le partager, travailler des leviers comme le SEO qui lui permettront de se rendre visible, et traverser bien souvent  des mois, voir des années avant d’en tirer un revenu intéressant.

Blogueur professionnel est par ailleurs une vocation que l’on ne choisit pas forcément, dans la mesure où c’est souvent d’une passion que ça démarre, et qui se transforme par la suite en activité professionnelle. Ainsi vouloir devenir un blogueur pro, engage de connaitre les avantages et les inconvénients et le temps à y consacrer pour émerger. Vous devez avoir des objectifs clairs dés lors que la professionnalisation en blogging arrive.

 

Les 5 ingrédients pour réussir en blogging

Avant tout ! On considère que vous savez rédiger et que vous avez créé votre blog ou que vous êtes en phase de création. Le but n’est pas ici d’apprendre à faire un blog, mais d’en tirer un revenu en vu de se professionnaliser. Il y a donc à mon sens 5 points majeurs à considérer dans le blogging quand on se lance.

Si l’un de ceux-ci ne fait pas partie de votre liste, vous pourriez vite abandonner, ou de ne pas en tirer un revenu suffisant pour en vivre. A noter qu’il en existe certainement d’autres, mais pas forcément limitant. Voici donc ces 5 ingrédients nécessaires pour réussir en blogging :

1. La passion de son sujet

La passion est le point central en blogging. C’est le moteur qui vous pousse à aller de l’avant, à partager votre univers avec d’autres personnes et/ou à le transmettre. Sans cette passion, on peut très vite s’essouffler et ne pas trouver la motivation nécessaire pour poursuivre son aventure de blogueur. La passion reflète souvent l’énergie que l’on va mettre dans son projet et elle sera palpable par les autres.

La passion de son sujet en blogging

Un blogueur désintéressé par l’univers qu’il tente de  retranscrire, aura vite fait de tomber dans la rentabilité, plus que la qualité. C’est-à-dire comment devenir rentable à tout prix sans considérer ce que l’on peut apporter à son audience. La passion est un moteur est qui transpire dans le langage et la rédaction de contenu. C’est quelque chose que l’on peut sentir chez les créateurs de contenu, les influenceurs notamment, et donc les blogueurs.

2. La bonne thématique en blogging

Ensuite il est question de thématique si on souhaite émerger et tirer un revenu de son blog. Il ne s’agit pas de faire basculer sa passion ou son intérêt vers un autre domaine, mais de savoir si le nôtre peut être rentable. Il y a des domaines rentables mais très concurrentiels, d’autres le seront moins mais demanderont un certain angle, une certaine approche ou une technicité à avoir.

Enfin certaines thématiques seront dites de niches, et n’intéresseront pas le plus grand nombre. Mais si la passion est derrière, cela peut parfois découler sur des projets et/ou partenariats intéressants. Cependant ça pourrait ne pas être suffisant pour en vivre, à moins d’évoluer sur d’autres leviers rémunérateurs ou de travailler sur son blog à temps partiel.

La bonne thématique en blogging

Une thématique très représentée sur Internet ne veut pas dire qu’elle est bouchée ou saturée. Il faut aussi penser à l’angle emprunté, l’éventuelle niche au sein-même de la thématique et construire ainsi une ligne éditoriale qui va être différente de la concurrence.

L’un des fondamentaux pour percer en blogging, que nous verrons ci-dessous, est le SEO. Il faudra apprendre à rédiger pour le web et plus particulièrement pour Google. Il faudra savoir optimiser son contenu et rechercher la première position Google sur ses mots-clés. C’est un gros travail, mais qui porte ses fruits ! et c’est sans doute la clé qui conduira le blogueur à pouvoir devenir professionnel.

Une bonne thématique est un sujet qui intéresse, sur lequel les internautes s’informent beaucoup et qui génère donc potentiellement du trafic. Tous ne font pas du SEO, et les places gagnées ne sont jamais acquises dans ce domaine.

3. Le temps a accordé au blogging

Le temps doit devenir votre meilleur ami et non votre pire ennemi. Un blog ne devient pas référent du jour au lendemain et l’alimenter comme l’optimiser, demande sans cesse de créer du contenu, de peaufiner, d’être en veille sur les nouveautés, les règles édictées par Google etc…

Vous devrez évaluer votre fréquence de rédaction et être en capacité de savoir combien de temps vous pourrez et devrez allouer à votre blog. Un article par jour quand on est seul, c’est presque un plafond quand on veut s’y tenir. Rédiger n’est pas le seul facteur à considérer ; l’optimisation, la recherche d’informations, de visuels, la veille nécessaire etc… font partie du métier.

Le temps a accordé au blogging

Après c’est une question de sujet à aborder et d’angle. On peut opter pour des articles courts ou longs et ça impactera alors la fréquence et le temps à consacrer au contenu. De plus il faut être sans cesse inspirer et ce n’est pas automatique.

Le temps c’est aussi une question de patience quand il s’agit de considérer le référencement naturel, et donc le positionnement de ses contenus sur les moteurs de recherche. Il s’agira ici de maitriser les sources de trafic web et d’apprendre à tirer profit du trafic organique notamment.

8, 10, 12 ou 16h sont des durées de temps de travail évoquées ! mais n’y pensez pas si vous êtes passionné tout en étant équilibré entre vie privée et votre passion de blogueur.

4. Le SEO pour son contenu de blog

Le SEO sera aussi un élément important à intégrer dans le blogging. Si vous n’en connaissez pas les mécaniques, vous pourriez passer à côté d’un trafic important et donc un moyen de vous encourager à poursuivre. C’est grâce au SEO que vous pouvez mieux positionner votre contenu, mais cela implique des connaissances techniques, et de rédiger avec équilibre en considérant votre audience et Google.

Le SEO demandera surtout de se former et de réapprendre la rédaction en intégrant les notions de champ lexical, sémantique, et toutes les techniques d’optimisations de contenu en intégrant le CMS WordPress et divers points comme les balises Hn, le maillage interne, les backlinks etc…

Le SEO pour son contenu

C’est aussi le SEO qui vous permettra la monétisation de votre blog, au travers du netlinking principalement qui consiste à vendre des liens au sein de vos pages. On peut vous délivrer des contenus avec un ou plusieurs liens optimisés, vous pouvez également rédiger vous-même ces contenus et enfin on peut vous acheter des liens au sein de vos articles existants.

Plus votre blog aura de l’autorité et du trafic qualifié, plus ce levier sera rémunérateur pour vous. C’est ici que l’on peut s’inscrire dans la durée pour vivre de son blog. On peut ajouter de la publicité, des contrats avec des marques ou entreprises pour leur promouvoir du contenu directement depuis son blog, etc…

5. La persévérance : s’inscrire dans la durée pour progresser

Quand tous ces points sont remplis, il ne manque plus que la persévérance et de s’inscrire ainsi dans la durée. La patience est un point qui implique le facteur temps, mais la persévérance doit vous rendre actif et donc produire du contenu, entamer des actions, trouver les bonnes recettes, partager vos contenus sur les réseaux sociaux et donc les gérer en parallèle etc…

Tout travail bien fait et porté par une passion, produira ses fruits à terme. Quand l’indépendance financière sera atteinte, alors vous deviendrez intéressant pour que des marques et des entreprises, qui elles n’ont pas ou plus le temps, de faire appel à vos services.

 

En conclusion

5 points pour réussir en blogging et devenir professionnel ne seront pas les seuls critères à considérer. Toute la partie en amont devra être clarifiée ; notamment la création et la structure de votre blog, le budget que vous devrez lui consacrer, la période la plus propice (souvent le chômage) et tous les ingrédients pour arriver au plus important ; la partie rédaction qui sera celle à tenir dans le temps.

Il faut la bonne thématique, le bon timing, le bon contenu, et laisser la magie opérer si on tient la cadence avec un contenu pertinent, qui répond à une demande et/ou un besoin.

Pas question d’aborder ici la notion de combien gagne-t-on en étant blogueur professionnel, car ça peut varier selon ses propres besoin, la thématique, la capacité à produire du contenu et à intégrer une équipe etc… Le revenu peut être très conséquent dans certains cas, mais ne visez jamais au-dessus de vos propres besoins au départ. 1 à 2 ans peuvent suffire à vous dégager un salaire décent et au-delà très confortable.

Après il sera aussi question d’adopter la bonne structure, le bon statut mais c’est aussi fonction de ce que l’on souhaite gagner et/ou faire de son blog.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index